ads hdr


 

Qu'est-ce qu'une table de vérité en l'éléctronique numérique ?

Les circuits électroniques numériques ont des fonctions logiques spécifiques. Avant la phase de fabrication, ces circuits se présentent sous la forme d'une idée écrite sous forme de textes contenant des conditions et le mode de fonctionnement du circuit électronique. Le rôle de l'ingénieur en électronique est de transformer cette idée en réalité à travers les circuits électroniques logiques que nous avons étudiés précédemment, à savoir les portes logiques. La conception des circuits électroniques passe par plusieurs étapes : la première consiste à déterminer le nombre d'entrées et de sorties du circuit électronique, puis à traduire l'idée écrite en un tableau répertoriant les entrées, les sorties et toutes les combinaisons logiques possibles que peuvent prendre les entrées, avant de définir les valeurs des sorties en fonction des conditions et de la fonction spécifiée pour le circuit. Ce tableau est appelé table de vérité.

table de vérité

En électronique numérique, la table de vérité est un tableau qui exprime la fonction logique d’un circuit électronique numérique. Le tableau de vérité contient des entrées et des sorties, généralement désignées par des lettres ou des lettres accompagnées de chiffres. Ces entrées et sorties prennent des valeurs booléennes, soit 0, soit 1.

taille de la table de vérité

La taille du tableau de vérité dépend entièrement du nombre d'entrées dans la fonction algébrique logique. Plus le nombre d'entrées, ou ce que l'on peut appeler les variables, augmente, plus la taille du tableau croît. Comme nous le savons, les entrées prennent des valeurs booléennes, soit 0, soit 1, et dans le tableau de vérité, il faut inclure toutes les combinaisons possibles que peuvent prendre les entrées. Ainsi, la taille des entrées peut être déterminée par la relation suivante : 2n, où 2 représente les deux valeurs binaires 0 et 1, et n est le nombre d'entrées dans la fonction logique.

la table de vérité avec 2 entrées 

Nous avons déjà étudié les portes logiques, découvert leurs fonctions et appris à connaître la table de vérité de chaque porte logique. Par conséquent, nous nous sommes familiarisés avec la table de vérité qui comporte deux entrées.

Pour une fonction logique comportant deux entrées, comme les portes logiques, il est nécessaire d'avoir une table de vérité contenant 22 lignes, soit quatre lignes. Cela signifie que nous aurons 4 possibilités, qui sont : 00, 01, 10 et 11.

table de vérité de la porte logique XNOR

A B A XNOR B
0 0 1
0 1 0
1 0 0
1 1 1

une table de vérité avec 3 entrées 

Si nous avons une fonction logique comportant 3 variables ou entrées, nous aurons besoin d'une table de vérité contenant 23 lignes, ce qui représente 8 états possibles que les entrées peuvent prendre.

Comment remplir correctement toutes les combinaisons des entrées ?

Il est facile de remplir les cases des entrées si nous connaissons les nombres en système binaire. Par exemple, si nous avons une table de vérité avec 3 variables, nous aurons 8 lignes, et donc nous les remplissons avec les nombres binaires de 0 à 7.

Comment remplir la table de vérité avec 3 entrées

une table de vérité avec 4 entrées 

Pour une table de vérité avec 4 variables ou entrées, nous aurons besoin de 2 puissance 4 lignes, c'est-à-dire qu'il y aura 16 possibilités composées de 4 bits.

Comment remplir toutes les combinaisons des entrées de la table de vérité de 16 lignes ?

Pour remplir une table de vérité, on peut utiliser la méthode mentionnée précédemment, mais il faut connaître les nombres de 0 à 15 en système binaire. En réalité, il existe une méthode plus simple et plus facile, applicable à des tables de vérité plus grandes, et elle est la suivante :

Si nous supposons que nous avons 4 entrées dans le tableau A, B, C, D, pour l'entrée A, nous remplissons la première case avec 0, puis la deuxième case avec 1, et nous répétons ce processus jusqu'à la fin du tableau, comme illustré dans l'image:



Pour l'entrée B, nous plaçons 0 dans les première et deuxième cases, puis 1 dans les troisième et quatrième cases, et nous répétons ce processus jusqu'à la fin du tableau.


Ensuite, nous continuons avec la même méthode : à chaque passage à la colonne suivante, nous doublons le nombre de bits de la colonne précédente. Ainsi, pour l'entrée C, nous plaçons quatre zéros dans les premières cases, puis quatre uns dans les quatre cases suivantes, et nous répétons ce processus. Quant à la colonne D, qui est la dernière, nous doublons de 4 à 8, et donc nous plaçons 8 zéros dans les premières cases, puis 8 uns dans les cases suivantes.


Post a Comment

Plus récente Plus ancienne

Recent Posts

Comments